Publication de l’arrêté relatif à l’application du taux de TVA réduit à 5,5% pour les centrales photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 9 kWc
Dans le prolongement de notre veille du 8 septembre, l’arrêté relatif au taux de TVA réduit à 5,5% a été adopté en appliquant les recommandations du Conseil supérieur de l’énergie (« CSE »), à l’exception de celle relative à l’obligation de recourir à un installateur reconnu garant de l’environnement (« RGE »).
Les panneaux devront donc respecter le critère carbone (< 530 kgCO2eq/kWc) et respecter des limites de teneur en argent (14 mg/W), plomb (0,1%) et cadmium (0,01%). Un dispositif de pilotage devra également être associé à l’installation photovoltaïque.
Publication de l’arrêté du 8 septembre 2025 relatif à la participation au mécanisme d’ajustement, aux services systèmes et fixant les conditions de versement de la prime prix négatifs
Ce texte précise l’articulation entre la participation au mécanisme d’ajustement et aux services systèmes pour les installations sous obligation d’achat ou bénéficiant d’un complément de rémunération.
Il précise également les conditions de versement de la prime prix négatifs prévue pour les contrats de complément de rémunération. Sur ce point, le texte prévoit :
L’arrêté entrera en vigueur au 1er octobre 2025.